Des images du Dénouement 01 qui s'est déroulé le mardi 6 octobre 2015 à l'ECV

La 2e Nuit des Reconfigurants aura lieu le 8 avril 2016 de 22h à 4h à Insula.

 Actions

Les Reconfigurants

De Les reconfigurants

       Reconf1 full.jpg


Le projet

Les Reconfigurants désignent un processus d'accueil des générations successives d'étudiants au sein d'une école.

Le besoin et le désir d'un tel processus, alternatif au bizutage, a été défini par un groupe d'étudiants et de professeurs de l'Ecole de Communication Visuelle (ECV) de Nantes dans le cadre d'une action Nouveaux Commanditaires. Son élaboration est le fruit du travail commun de ce groupe, accompagnés par les médiateurs Entre-deux, avec les artistes Olive Martin et Patrick Bernier.

Sa conception invitant, comme son nom le laisse deviner, à la remise en chantier permanente de l'existant par les nouveaux venus, ce wiki constitue à la fois le rendu de l'étude sous-tendu par l'action Nouveaux Commanditaires -c'est à dire le processus initial tel qu'imaginé par les artistes-, le lieu de sa modification permanente et sa mémoire dans le temps.

Lire le cahier des charges de la commande artistique
Lire le texte introductif de l'étude

En substituant à la pratique du bizutage, celle des Reconfigurants, nous cessons de considérer les nouveaux élèves comme des individus qu'il faudrait symboliquement dépouiller de leur identité propre pour mieux les intégrer à l'existant, en les investissant au contraire comme personnes qui, par leur arrivée, leur présence et leur action vont modifier et rendre dynamique l'identité de l'école.

Les Reconfigurants s'articulent en trois temps : Le Dénouement -en début d'année-, les Assemblées de tramage -pendant l'année- et la Nuit des Reconfigurants -en fin d'année-.

Durant les Assemblées de tramage qui réunissent les étudiants volontaires autour de l'organisation des deux autres évènements est tissé un enregistrement perlé des discussions, la Trame. Celle-ci s'inspire des wampums amérindiens, ceintures de perles tissées et échangées notamment lors de rencontres diplomatiques et dont les motifs graphiques codent les ententes conclues.
C'est cette Trame, témoin des échanges des Reconfigurants durant l'année, qui est dénouée à la rentrée suivante en guise d'accueil des nouveaux élèves à qui il sera donné de la tisser à leur tour.